Questions à poser pour établir un lien profond avec votre rencontre

Les rendez-vous peuvent être un champ de mines émotionnel, et lorsqu’il s’agit de ces premiers rendez-vous cruciaux, les questions que vous posez peuvent faire toute la différence.

Nous avons tous été coupables de poser les questions super génériques, comme

“Que faites-vous pour le travail ?”, “Avez-vous des hobbies ?”, et “Quel genre de musique aimez-vous ?”

Aujourd’hui, nous allons plonger beaucoup plus profondément.

Il est temps d’apprendre à connaître votre rendez-vous au-delà des conversations quotidiennes et de découvrir si vous êtes vraiment compatibles.

Pourquoi les questions que vous posez sont-elles si importantes ?

Ravi que vous posiez la question ! Je ne suis pas seulement ésotérique, il y a de la bonne science derrière tout ça. Il existe une étude fascinante du psychologue Arthur Aron (et d’autres) qui explore comment la vulnérabilité mutuelle peut augmenter la connexion émotionnelle. Voici une citation des conclusions de cette étude :

“L’une des principales caractéristiques associées au développement d’une relation étroite entre pairs est la divulgation personnelle, réciproque, soutenue et croissante”.

Ainsi, si nous pouvons comprendre en théorie que la vulnérabilité est la clé de la connexion avec les autres, elle peut être incroyablement difficile en pratique. Cette étude comporte 36 questions spécifiques, réparties en 3 sections différentes, chacune plus intime que la précédente. (Cliquez ici si vous souhaitez lire la liste complète).

La culture populaire semble s’être accrochée à ces 36 questions exactes comme étant le code de l’intimité émotionnelle, ce qui n’est pas le cas. L’étude montre en fait que les questions elles-mêmes ne sont pas aussi importantes que les actes d’écoute, de partage et de divulgation des émotions.

Le sentiment de proximité est ce que les gens aiment, et non les questions spécifiques elles-mêmes. En fait, ils le disent même dans les conclusions :

“Un autre avantage pratique de ce paradigme de recherche particulier est que les participants ont déclaré l’avoir beaucoup apprécié”.

Je pense que le message important de cette étude est que la pratique répétée de la vulnérabilité peut encourager un véritable lien avec l’épanouissement. Mais comment appliquer cela au monde réel ?

Comment poser ces questions

Ok, donc à ce stade de la lecture, vous vous demandez peut-être comment vous avez pu sortir une liste de 36 questions à poser à votre rendez-vous sans avoir l’air… plutôt excentrique. Honnêtement, je pense que c’est une idée amusante pour un premier rendez-vous, mais là encore, je suis moi-même assez excentrique.

Le point essentiel à comprendre est que les questions spécifiques que vous posez n’ont pas d’importance, tant qu’elles sont émotionnellement vulnérables.

Pour vous aider à démarrer, j’ai choisi ma question préférée dans chacune des trois séries, et j’ai expliqué pourquoi ce sont des questions utiles à poser lors d’un rendez-vous.

1- Qu’est-ce qui constituerait une journée “parfaite” pour vous ?

J’aime cette question parce qu’elle vous donne un aperçu précieux de la vision de votre rendez-vous pour sa vie. En écoutant la façon dont il décrit sa journée idéale, vous pouvez savoir quels sont ses objectifs, ce à quoi il tient et où il aimerait aller dans la vie. Voyez à quoi ressemble la perfection pour eux.

Je suggérerais d’ajouter une question complémentaire sur “en quoi cela diffère-t-il de votre vie quotidienne actuelle”. L’ajout de cette question révèle à quel point leurs objectifs futurs sont différents (ou similaires) de leur réalité actuelle.

De plus, si leur journée parfaite ressemble à votre cauchemar actuel, vous venez de gagner un temps précieux à tous les deux.

2- Y a-t-il quelque chose que vous rêviez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?

Cette question vous donne un aperçu de leurs désirs, ainsi que des informations précieuses sur les choix qu’ils font dans la vie. Si la première question est certainement intéressante, personnellement, je pense que la seconde est la plus perspicace.

De plus, les raisons pour lesquelles une personne peut se retenir peuvent certainement vous affecter si vous continuez à avoir une relation avec elle. Se laisse-t-il aller au plaisir ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

Examinez les similitudes de chacune de vos réponses. C’est une occasion intéressante d’évaluer si vous pensez que vous serez en mesure de vous encourager mutuellement à poursuivre vos rêves, ou si vous vous retrouverez dans une impasse.

3- Qu’est-ce qui est trop sérieux pour qu’on se moque de vous ?

L’humour est un moyen fantastique de créer des liens, ainsi qu’un élément assez important pour déterminer la compatibilité. Cette question vous donne un petit aperçu de leur sens de l’humour. Si vous avez un sens de l’humour vraiment différent de celui de votre partenaire, cela peut devenir très difficile en fin de compte.

L’autre raison pour laquelle j’aime cette question, c’est qu’elle donne également un aperçu précieux des aspects les plus sombres de la psyché. Est-ce qu’ils attribuent à la croyance tragedy+time=humor, ou certaines choses sont-elles simplement trop ? Avec cette question intrigante sur les dates, vous êtes sûr de le découvrir.

La question parfaite

Celui-ci était un peu un appât et un interrupteur… car il n’y a pas de question parfaite ! Une question parfaite est une question qui vient du cœur, qui vous fait vous sentir vulnérable et qui vous aide à connaître votre rendez-vous à un niveau plus profond.

Alors changez les questions classiques “d’où viens-tu ?” et commencez à plonger un peu plus profondément. Vous pourriez être surpris de ce que vous trouverez…