Quelle forme de corps féminin les hommes trouvent-ils la plus attrayante ?

C’est peut-être un peu en retrait par rapport à ce que l’on nous dit aujourd’hui, mais la forme de corps féminine la plus souhaitable est celle qui présente un “rapport taille/hanches bas”, ou ce que l’on appelle une “silhouette de sablier”. Selon l’étude, la forme en sablier est plus désirable car elle est un signe de “maturité physique et sexuelle chez les jeunes femmes qui n’ont pas été enceintes”.

L’évolution dépendant entièrement du succès individuel en matière de reproduction, tout ce qui a trait à la reproduction, comme le choix d’un partenaire, devrait être optimisé par la sélection naturelle.

Ainsi, comprendre les raisons pour lesquelles les hommes trouvent certaines femmes attirantes devrait nous aider à mieux comprendre l’évolution humaine. Les deux éléments qui ont fait l’objet de la plupart des recherches sont le rapport taille/hanche des femmes (WHR) et l’indice de masse corporelle (IMC)”. À partir des données recueillies auprès de plus de 12 000 femmes participant à deux enquêtes nationales sur la santé et la nutrition, l’étude a conclu que les femmes ayant un faible rapport taille/hanche ont une plus grande probabilité de se reproduire.

Et il n’y a pas que l’apparence : l’étude a également révélé que les femmes ayant un faible RSM présentaient des taux plus élevés d’un nutriment essentiel à la grossesse et à l’allaitement, l’acide oméga-3 docosahexaénoïque (DHA). Il ne sera probablement pas surprenant que les hommes semblent préférer les femmes plus jeunes, note l’étude.

Une autre étude de l’université du Texas attribue l’attrait d’une femme à un “angle théoriquement optimal de la courbure lombaire” qui crée une courbe de 45,5 degrés. L’étude suppose que cette courbe a permis à nos anciens ancêtres de mieux survivre aux grossesses multiples, transmettant ainsi ce trait à d’autres générations. Cela vient s’ajouter à un ensemble croissant de preuves que la beauté n’est pas entièrement arbitraire, ou “aux yeux de celui qui la regarde” comme le croyaient de nombreux chercheurs en sciences sociales, mais qu’elle a plutôt une logique adaptative cohérente”, explique David Buss, co-auteur de l’étude.

En d’autres termes, les deux études semblent dire que la beauté est en fait déterminée par la façon dont nous percevons la capacité d’une femme à propager l’espèce. Il ne s’agit pas de bébés, mais de bébés.