Comment vous et votre partenaire pouvez tirer profit de l’utilisation des préservatifs

Souhaitez-vous que les préservatifs soient moins gênants à utiliser ? On vous couvre.

Vous avez probablement vu des gens désapprouver les préservatifs et les trouver très gênants à utiliser. Mais ce n’est pas forcément le cas !

En termes simples, un préservatif masculin est une fine poche qui recueille le sperme du pénis. Et croyez-le ou non, il existe depuis très longtemps – environ 13 000 ans – pour favoriser la santé sexuelle.

Les premières civilisations asiatiques se sont attaquées aux cornes et aux intestins des animaux, et même aux carapaces de tortue. Les préservatifs ont même connu une renaissance en Italie grâce au lin imprégné de produits chimiques et aux rubans, bien qu’ils aient laissé beaucoup à désirer.

Heureusement pour notre génération, les préservatifs modernes sont principalement fabriqués en latex pour le plaisir des hommes et des femmes.

Le préservatif est aujourd’hui l’un des moyens les plus accessibles pour prévenir les grossesses et les MST. C’est aussi l’un des plus fiables.

Voici donc cinq étapes simples pour qu’il soit efficace :

Vérifiez. Ne le déchirez pas tout de suite. Inspectez la date d’expiration, l’emballage et le préservatif lui-même. Faites attention en l’ouvrant !
Ne vous précipitez pas. Si vous voulez que les choses restent intenses, c’est une étape cruciale. Faites preuve de créativité en l’incorporant aux préliminaires au lieu de le bachoter à la fin. Du lubrifiant, quelqu’un ?
Laissez-vous aller. Pincez le bord du préservatif avant de couvrir tout le corps du pénis en érection. Faites-le lentement et de manière séduisante ! Tirez d’abord le prépuce vers l’arrière pour les non-circoncis.
Enfilez-le. Allez-y avec enthousiasme, et ne retirez jamais le préservatif tant que vous y êtes.
Nettoyez-le. Lorsque vous avez terminé un tour, gardez une main sur le bout du préservatif pendant que vous le retirez du pénis dur. Ne réutilisez jamais les préservatifs !

Quelle est l’efficacité des préservatifs dans la prévention des grossesses ?

Les préservatifs sont efficaces à 98 % si vous les utilisez correctement. Cela signifie que vous devez le rouler jusqu’au bout du pénis et en utiliser un nouveau à chaque pénétration. Sinon, l’efficacité chute à environ 85 %.

Les préservatifs peuvent-ils empêcher la propagation des MST ?

Oui, mais pas toujours. Les préservatifs sont efficaces contre la propagation des MST par les fluides corporels (par exemple, la chlamydia, la gonorrhée). Malheureusement, ils ne protègent pas beaucoup contre celles qui sont contractées par contact de peau à peau (par exemple, l’herpès génital, la syphilis).

Comment puis-je vérifier si un préservatif peut être utilisé en toute sécurité ?

Avant d’utiliser un préservatif, il faut vérifier trois choses. Assurez-vous que vous ne l’utilisez pas après sa date d’expiration. Veillez à ce que l’emballage ne soit pas endommagé d’une quelconque manière. Et assurez-vous que le préservatif lui-même n’est pas déchiré, sec ou collant.
Puis-je réutiliser un préservatif ?

Non ! Vous devez utiliser un nouveau préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles, y compris chaque fois que vous et votre partenaire le changez en une seule séance, par exemple lorsque vous passez du sexe vaginal au sexe anal. Si vous ne le faites pas, il se cassera, glissera ou coulera.
L’utilisation de préservatifs ne va-t-elle pas gâcher ce moment pour moi et mon partenaire ?

Beaucoup de gens disent qu’ils n’aiment pas utiliser de préservatifs parce que le mettre est une interruption gênante pendant leur bon temps. Mais ce n’est pas forcément le cas ! Soyez créatif en incorporant le latex dans vos préliminaires, et vous serez surpris.