12 Symptômes d’un faible taux de testostérone chez l’homme

Si vous souffrez d’un faible taux de testostérone (ou d’une carence en testostérone), vous faites partie des millions d’hommes adultes modernes. Dans certains endroits du monde, des études suggèrent qu’un homme sur quatre de plus de 30 ans présente un faible taux de T. Rien qu’en Amérique, environ 25 millions d’hommes souffrent de cette maladie. Par ailleurs, un pourcentage significatif d’hommes ne savent même pas qu’ils souffrent d’une déficience en testostérone, ni ce qu’est réellement la testostérone, ni comment elle fonctionne.

La mauvaise nouvelle, c’est que vous pouvez ressentir un certain nombre de symptômes indésirables et parfois mortels en raison de votre faible taux de testostérone. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des entreprises comme Vault, qui proposent des solutions modernes à ce problème courant et souvent non diagnostiqué. En plus de son service de dépannage, Vault propose des consultations virtuelles et des visites à domicile avec des professionnels de la santé. Une analyse sanguine est effectuée dans le confort de votre domicile, puis suivie de traitements personnalisés, qui sont livrés directement à votre porte de manière discrète. Pendant ce temps, vous avez un accès illimité aux prestataires médicaux de l’entreprise.

Si vous avez du mal à perdre de la graisse au niveau du ventre, si vous souffrez de fatigue ou d’anxiété, ou si vous avez des problèmes d’érection, un faible taux de testostérone pourrait très bien être en cause. Les symptômes les plus graves sont des maladies potentiellement mortelles telles que le diabète, les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. Il est crucial de se faire tester et Vault rend le processus aussi indolore qu’il est humainement possible, alors n’hésitez pas à les contacter. Les plans de traitement sont sûrs et efficaces et ils vous aideront à normaliser votre taux de T sans provoquer de problèmes périphériques comme une maladie cardiaque ou un cancer. Si vous aviez une MST, vous ne la laisseriez pas passer et vous ne devriez pas non plus laisser passer cela.

Bien sûr, vous avez probablement un certain nombre de questions sur le faible taux de testostérone chez les hommes avant de vous faire soigner. Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce qu’une faible teneur en testostérone ?

Tous les êtres humains possèdent des hormones qui circulent dans le sang et fournissent aux organes des signaux importants sur le fonctionnement du corps. Produites par vos glandes, les hormones sont vitales pour tout, du métabolisme à la reproduction. Certaines hormones sont connues sous le nom d’androgènes et aident à réguler le développement des caractéristiques masculines à l’intérieur du corps.

Lorsque les hommes atteignent la puberté, ils commencent à produire dans leurs testicules un androgène majeur appelé testostérone. Ces hormones sexuelles mâles envoient des signaux au corps pour l’aider dans le processus de maturité sexuelle. Lorsqu’un homme présente un faible taux de testostérone à un jeune âge, son corps ne produit pas suffisamment d’hormones pour déclencher pleinement la puberté. Non seulement elle peut physiquement inhiber la croissance de son pénis ou de ses poils, mais elle est également nocive pour les os, les muscles, la libido et même l’humeur.

Pour la plupart des hommes, le taux de testostérone atteint son maximum entre 20 et 30 ans. Ce n’est pas une coïncidence si les hommes dans la vingtaine ont tendance à être bourrés d’énergie sexuelle, qui peut être directement liée à leurs hormones. Au fur et à mesure que ces hommes vieillissent, leur niveau de T commence à diminuer progressivement. Des facteurs tels qu’une mauvaise alimentation et des problèmes médicaux sous-jacents ont tendance à accélérer ce processus, entraînant tôt ou tard une carence en testostérone.
Une faible teneur en testostérone est-elle courante chez les hommes ?

Comme un certain nombre d’hommes ne sont pas testés (ou traités) pour une déficience en testostérone, il est difficile de savoir exactement à quel point cette maladie est fréquente. C’est pourquoi les études et les estimations couvrent toute la gamme. Certaines recherches suggèrent que 2,1 % de l’ensemble des hommes souffrent d’un faible taux de testostérone. Chez les hommes plus jeunes, ce chiffre serait inférieur à 1 %. Chez les hommes de plus de 80 ans, il peut aller jusqu’à 50 %, voire plus (et pour des raisons évidentes).

D’autres études brossent un tableau plus sombre, en déterminant que jusqu’à 25 % des hommes de plus de 30 ans et 40 % des hommes de plus de 40 ans présentent des symptômes de faible taux de testostérone. On peut supposer que ces études ont été menées dans des pays comme l’Amérique, où un plus grand nombre d’hommes souffrent d’affections comme l’obésité et le diabète, qui peuvent toutes deux avoir une incidence sur le taux de testostérone. De manière générale, la déficience en testostérone est susceptible d’être plus importante dans les régions où les hommes mangent, boivent, fument ou se droguent à l’excès, et où ils ont un comportement sédentaire.
12 Symptômes d’un faible taux de testostérone

Avant de vous faire soigner pour une déficience en testostérone, vous devez savoir ce qu’il faut rechercher en premier lieu. Voici les symptômes les plus courants d’un manque de testostérone chez l’homme.
1. Dysfonctionnement érectile

En envoyant des signaux clés au cerveau et aux tissus péniens, la testostérone contribue à la production d’oxyde nitrique. Cela déclenche une réaction chimique en chaîne et entraîne une érection. Cependant, si vous avez un faible taux de testostérone, ces signaux initiaux ne passeront pas. En retour, vous pourriez avoir du mal à obtenir ou à maintenir une érection.

N’oubliez pas que le dysfonctionnement érectile peut également résulter d’un certain nombre d’autres facteurs, notamment de choix de vie malsains et de conditions médicales sous-jacentes. Par exemple, l’abus de drogues et d’alcool, le tabagisme, l’hypercholestérolémie, le stress et les problèmes de thyroïde ont tous été mis en corrélation avec le dysfonctionnement érectile, tout comme de nombreuses autres habitudes et conditions.
2. Chute de cheveux

Vu le nombre impressionnant d’hommes qui perdent leurs cheveux en vieillissant, il n’est pas encore temps de paniquer. En d’autres termes, la perte de cheveux est souvent un phénomène génétique et non le résultat d’une carence hormonale.

D’autre part, la testostérone joue un rôle dans la production de cheveux, tant sur le cuir chevelu que sur le visage et le corps. Si vous perdez vos cheveux, un faible taux de testostérone pourrait très bien en être la cause.
3. Fatigue

Même si vous dormez suffisamment, vous pouvez souffrir de fatigue ou d’un manque de motivation lorsque votre niveau de T est trop bas. En effet, la carence en testostérone a été directement liée à des baisses d’énergie importantes.
4. Augmentation de la graisse abdominale

Lorsque vous ne produisez pas assez de testostérone, votre métabolisme peut ralentir et votre stockage de graisse peut augmenter, ce qui entraîne un excès de graisse au niveau du ventre. De plus, la graisse du ventre est une cause potentielle de déficience en testostérone, ce qui signifie que vous êtes entré dans une sorte de boucle de rétroaction négative.
5. Diminution de la masse musculaire

Aider à la construction des muscles est une autre des nombreuses fonctions de la testostérone. Les hommes souffrant d’une carence en testostérone peuvent à leur tour constater une baisse de la masse musculaire.
6. Diminution de la masse osseuse

Un autre travail effectué par la testostérone ? Elle aide à construire et à renforcer vos os. Cela fait de la diminution de la masse osseuse un symptôme potentiel de faible taux de testostérone.
7. Changements d’humeur

Selon un certain nombre d’études, la baisse des niveaux de T provoquera des changements négatifs dans votre humeur. Il est également logique de supposer que les conséquences physiques indésirables, telles que les troubles de l’érection, la prise de poids et la perte de cheveux, vous mettront dans un état de malaise proverbial. Plus précisément, les symptômes d’un faible taux de testostérone comprennent le stress, l’anxiété, l’irritabilité et même la dépression.
8. Diminution des facultés mentales

Classer celui-ci sous la rubrique “recherches supplémentaires nécessaires”, mais certains experts ont établi un lien entre un faible taux de testostérone et une diminution des fonctions cognitives. Il existe également quelques petites études qui ont établi une corrélation entre la thérapie de remplacement de la testostérone et l’amélioration de la mémoire chez les hommes ayant un niveau de fonction cognitive plus faible.

Quoi qu’il en soit, il est incontestable que la mémoire et le niveau de T ont tendance à diminuer avec l’âge. Il n’est pas exagéré de penser qu’il pourrait y avoir un lien entre les deux.
9. Faible nombre de spermatozoïdes

La testostérone aide à la production de sperme et la production de sperme joue un rôle direct dans le comptage des spermatozoïdes. Selon cette logique, un symptôme de faible testostérone pourrait très bien être une diminution du volume de sperme et, par conséquent, une baisse du nombre de spermatozoïdes.
10. Diminution de la libido

Le lien entre vos hormones sexuelles et votre désir sexuel est assez évident. Et si la libido a tendance à s’affaiblir avec le vieillissement de la plupart des hommes, des niveaux de T plus bas peuvent faire passer ce processus à la vitesse supérieure. Si vous souffrez d’une déficience en testostérone, attendez-vous à ce que cela nuise à votre libido (c’est-à-dire à votre désir sexuel).
11. Développement physique

La testostérone fleurit pendant la puberté et aide au développement de choses comme le pénis, les testicules et les poils. Les jeunes hommes qui souffrent d’une carence en testostérone pendant cette étape vitale de leur vie peuvent constater un manque de croissance dans ces domaines spécifiques. Cela dit, des testicules plus petits que la moyenne peuvent résulter d’autres facteurs et pas seulement d’un faible niveau de T.
12. Conditions médicales graves

Comme un faible taux de T peut tout affecter, du stockage des graisses à la numération globulaire en passant par la croissance musculaire, il ouvre la voie à une foule de maladies potentielles. Cela peut inclure le diabète de type 2, l’anémie, le syndrome métabolique, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques. Comme pour la graisse du ventre, ces maladies peuvent également induire une boucle de rétroaction négative, servant à la fois de cause et de symptôme d’une faible teneur en testostérone.
Quelles sont les causes d’une faible teneur en testostérone ?

Les causes d’une faible teneur en testostérone sont prévisibles et variées, allant des conditions génétiques aux choix de mode de vie. Voici les plus courantes.
1. Affections génétiques à la naissance

Il n’y a pas deux humains qui naissent exactement pareils et certains naissent avec des maladies génétiques comme le syndrome de Klinefelter ou le syndrome de Noonan, qui peuvent tous deux affecter les niveaux de T. Il existe également des maladies rares qui affectent le développement des organes sexuels, des chromosomes, des hormones et d’autres caractéristiques liées au sexe.
2. Changements physiques

Si vous endommagez vos testicules lors d’un accident, cela peut avoir un effet négatif sur vos niveaux de T. Certaines procédures médicales telles que la chimiothérapie ou l’ablation des testicules peuvent également entraîner une carence en testostérone, tout comme certains médicaments.
3. Conditions médicales

Les maladies de l’hypophyse, les infections, le cancer des testicules, le syndrome métabolique, une affection de la thyroïde, le VIH et le diabète de type 2 sont quelques unes des affections médicales qui peuvent survenir à l’âge adulte. Ils peuvent tous entraîner une diminution du taux de T.
4. Choix de mode de vie

Ce n’est un secret pour personne : bien manger et faire de l’exercice vous maintient en forme et en bonne santé, et cela vaut autant pour votre intérieur que pour votre extérieur. Plus précisément, la prise de poids excessive, le tabagisme, la toxicomanie et l’alcoolisme ont tous été cités comme une cause de faible taux de testostérone.
5. Vieillissement

Nous vieillissons et perdons notre vigueur de jeunesse en cours de route. La baisse du taux de testostérone fait souvent partie intégrante du processus.
Traitements à faible taux de testostérone

Un régime alimentaire approprié et un programme de remise en forme régulier peuvent contribuer à ralentir la baisse du taux de testostérone. En ce qui concerne les remèdes naturels, il est important de dormir 7 à 8 heures par nuit et de faire ce que vous pouvez pour réduire le stress et l’anxiété. Tous ces éléments vous aideront, et pas seulement en ce qui concerne les niveaux de T.

En attendant, plus d’hommes que jamais cherchent à se faire soigner pour une déficience en testostérone. Toutefois, il ne s’agit certainement pas d’un scénario “unique”. Chaque homme a des causes, des symptômes et des problèmes de performance différents. Vous pouvez trouver les meilleurs traitements chez Vault, qui adopte une approche sûre, variée, efficace et pratique de cette carence courante, ainsi que d’autres affections.

Voici quelques-uns des traitements les plus populaires de la société :

Thérapie de remplacement de la testostérone (y compris les injections, les pilules ou les crèmes)
Kit sexuel
Kit de carrosserie
Brûleur de graisse Vitamine B12 MIC
Kit cérébral
Système capillaire Phytotress
Kit d’immunité

Pour commencer votre voyage, il vous suffit de répondre à un questionnaire. Il s’ensuit une consultation virtuelle, puis une visite à domicile d’un professionnel de la santé. Une fois que votre sang a été analysé, Vault vous guide vers le plan de traitement personnalisé approprié, puis vous l’envoie directement à votre porte. Chaque plan est sûr, efficace et abordable.

S’il s’agissait d’un problème cardiaque ou d’une MST, vous prendriez immédiatement des mesures. La carence en testostérone n’est pas moins grave et votre réaction devrait suivre. Contactez Vault et remettez votre vie sur les rails. Ne le faites pas seulement pour votre libido, mais pour chaque aspect de votre santé et de vos performances quotidiennes.
FAQ générale
Que se passe-t-il lorsque la testostérone d’un homme est faible ?

Un faible taux de T peut entraîner divers symptômes, notamment une baisse de la libido, une augmentation de la graisse abdominale, la perte de cheveux, la fatigue, etc.
Comment remédier à un faible taux de testostérone ?

Une alimentation appropriée et un exercice régulier peuvent aider à ralentir la baisse du taux de testostérone. Vous pouvez également recourir à une thérapie de remplacement de la testostérone, qui peut comprendre des injections, des pilules, des crèmes ou des patchs.
Est-il dangereux d’avoir un taux de testostérone trop bas ?

Un faible taux de T peut entraîner des maladies comme les maladies cardiaques et le diabète, sans parler de son impact immédiat sur la libido. En d’autres termes, oui, il peut être dangereux d’avoir une déficience en testostérone.
Comment augmenter naturellement la testostérone ?

Il existe un certain nombre de moyens naturels pour gérer votre taux de T. Par exemple, vous pouvez suivre un régime alimentaire sain, faire de l’exercice régulièrement, réduire votre niveau de stress, dormir suffisamment et prendre des vitamines.